Home Actualités des pays du G5 l’Impact du changement climatique sur la sécurité et le développement au Sahel

l’Impact du changement climatique sur la sécurité et le développement au Sahel

by Abdoul Salam Diagana

 Comprendre l’incidence réelle du changement climatique et les flux migratoires dans le Sahel  c’était la thématique principale d’un atelier organisé à Bamako. Il  s’agissait pour le Collège Sahélien de Sécurité (CSS) d’établir le lien entre les changements climatiques en cours dans le Sahel et la récurrence des violences entre les groupes professionnels (agriculteurs et éleveurs) d’une part, les affrontements entre les communautés et les vulnérabilités provoquées par ces changements d’autre part. Et enfin, saisir le sous-développement au prisme des changements environnementaux induits ou en cours de l’être.

Pour  monsieur Thiery Viry, expert du  Collége Sahelien de Sécurité «   le changement climatique n’est pas l’exclusivité de quelques  écologistes ou environnementalistes Il est,  le principal enjeu des années à venir. C’est tout  naturellement que le séminaire « l’Impact du changement climatique sur la sécurité et le développement au Sahel » a été retenu dans le calendrier du CSS par son Conseil d’Administration, a souligné Thiery Viry.

Pour sa part, le représentant de l’Union Européenne, Mustapha Zlaf, a indiqué que cette formation s’inscrit pleinement dans plusieurs objectifs contenus dans la stratégie de l’Union Européenne pour le développement et la sécurité du G5 Sahel.  Selon lui le changement climatique impact négativement sur la vie des populations en les appauvrissant. Ce qui, regret-il, crée malheureusement un climat d’insécurité.

Issus des forces de sécurité intérieures et de la société civile traitant le thème, les  participants au nombre de 25  à raison de 5 par pays du G5 Sahel (Mali, Burkina, Tchad, Niger et Mauritanie) ont planché sur plusieurs   thèmes parmi lesquels: les causes et les manifestations du changement climatique, le lien entre les changements climato-environnementaux et les affrontements entre les communautés ; ainsi que les conséquences du changement climatique sur les vulnérabilités de certaines couches sociales, entre autres.

Source /Maliweb.net

You may also like

Leave a Comment