Home Actualités des pays du G5 G5 Sahel, Allemagne: la coopération est dynamique

G5 Sahel, Allemagne: la coopération est dynamique

by Abdoul Salam Diagana

Apres le Mali  et le Burkina  , et ce dans le cadre  d’une visite  au sahel  le   Secrétaire d’Etat parlementaire au Ministère Allemand de la Défense  M Thomas Silberhorn a entrepris une visite de travail en Mauritanie . IL  était au Secrétariat Exécutif du G5 Sahel  ou il s’est entretenu  avec  le  General  Md Znagui ould Sid’Ahmed Ely ;   Secrétaire Exécutif par intérim .Dans son mot de bienvenue le Secretaire Exécutif par interim a souligné  que l’Allemagne constitue un partenaire extrêmement important  pour le G5 Sahel ,et  son accompagnement s’illustre tant sur le volet développement que  de la sécurité  .

La coopération, allemande selon le secrétaire d’Etat se focalise sur les priorités de nos partenaires au Sahel, au niveau de chacun des pays et dans le cadre régional du G5 Sahel.

Aussi, est-il important pour l’Allemagne d’écouter les préoccupations des partenaires du Sahel, selon le secrétaire d’Etat qui poursuit : « Nous sommes disposés à contribuer au développement de cet espace comme nous l’avons fait dans le passé à travers une action diversifiée qui a visé la formation militaire et d’autres domaines »

 En effet  dans le cadre des relations bilatérales  entre la République fédérale d’Allemagne et la République Islamique de Mauritanie, le collège de Défense du G5 Sahel a acquis un équipement de base. Le projet d’appui au collège a débuté en 2017, il est exécuté par la GIZ  et bénéficie d’une enveloppe de 1 . 6 millions d’euro.

Le Secrétaire d’Etat parlementaire a indiqué qu’au Burkina et au Mali ; il a eu des entretiens extrêmement importants  tout en soulignant leur volonté de continuer au renforcement de la collaboration avec les pays de l’espace du G5 Sahel, il a salué l’initiative que constitue le G5Sahel.IL a ajouté qu’actuellement les actions sont fortement concentrées sur le Mali, mais  que le Burkina et le Niger  verront très prochainement  la concrétisation d’importants projets. IL a indiqué aussi que l’expérience mauritanienne en matière de lutte contre le terrorisme reste fondamentalement  un acquis important  .

You may also like

Leave a Comment