Home Actualités des pays du G5 Finalisation des projets de statuts e de l’Académie régionale de police de Koundoul au Tchad

Finalisation des projets de statuts e de l’Académie régionale de police de Koundoul au Tchad

by Abdoul Salam Diagana

L’atelier tenu dans à N’Djamena a eu pour objectif général d’examiner le projet de statut de l’ARP et d’intégrer systématiquement les propositions d’amendement et/ou d’amélioration formulées par les représentants des différents pays .La création de l’Académie Régionale de Police du G5 Sahel (ARP) a été formellement décidée lors de la quatrième Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel, le 06 février 2018. C’est un projet initié par les Chefs d’États du G5 Sahel pour mieux assurer la complémentarité entre l’action militaire et celle de la police dans le cadre de la lutte contre l’insécurité au Sahel.

L’ARP est une structure de formation continue destinée aux cadres supérieurs de la police nationale des États du G5 Sahel. Son but est d’améliorer les compétences et connaissances des forces de sécurité intérieure, ainsi que la coopération régionale entre elles afin de renforcer la lutte contre le terrorisme, la criminalité transnationale organisée et les trafics de tous genres.

 Ce projet qui jouit d’une haute légitimité politique a réalisé des avancées significatives, grâce aux efforts remarquables consentis par le Secrétariat exécutif du G5 Sahel, le Comité de pilotage et les partenaires. Sa finalisation constitue une priorité, tant pour le Bureau Défense et Sécurité du G5 Sahel que pour la Présidence en exercice du G5 Sahel.

 Les travaux se dérouleront sur deux jours .

You may also like

Leave a Comment