Home PresentationLes organes d’appuiLes Comités Nationaux de Coordination COMITE NATIONAL DE COORDINATION DES ACTIONS DU G5 SAHELBURKINA FASO: Du matériel pour la composante police du Burkina Faso

COMITE NATIONAL DE COORDINATION DES ACTIONS DU G5 SAHELBURKINA FASO: Du matériel pour la composante police du Burkina Faso

by Abdoul Salam Diagana

(Ouagadougou, 16 octobre 2020). Le Secrétaire exécutif du G5 Sahel, monsieur Maman Sambo Sidikou a présidé,le vendredi 16 octobre 2020 à Ouagadougou,la cérémonie de remise de matériels à la composante police.Cette cérémonie a étéorganisée par le Comité national de coordination des actions du G5 sahel (CNC G5 Sahel)Burkina Faso dans le cadre du déroulement de son Plan de travail annuel budgété (PTAB).

C’est un lot de matériels composé de kits de détection de résidus de tir, de kits de détection de résidus d’explosif et de deux moto YAMAHA YBR 125 d’une valeur de plus de six (06) millions de francs CFA que le comité national de coordination des actions du G5 Sahel a bien voulu mettre à la disposition de la composante police.

Le Coordonnateur point focal G5 Sahel Burkina Faso, monsieur Norbert Kohoun a déclaré qu’à travers ce geste, le CNC G5 Sahel manifeste sa solidarité à la composante police du Burkina Faso pour lui permettre de renforcer ses capacités opérationnelles afin de mieux accomplir sa mission de police judiciaire au sein de la Force conjointe du G5 Sahel.

Pour le représentant du Ministère de la défense nationale et des anciens combattants, le Colonel DoléanMinoungou, ce matériel va permettreà la composante police de renforcer ses capacités surtout en matière de recherche judiciaire. Les Kits de détectionsont de haute précision et seront utilisés dans les enquêtes pour éviter de condamner des personnes suspectées à tort, a-t-il précisé.  Il a par ailleurs remercié le CNC G5 Sahel pour son geste puis souhaité que son exemple soit suivi par d’autres structures pour plus de synergie d’action entre les acteurs intervenant dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé au Burkina Faso et au sein de l’espace sahélien.

Un geste salué à sa juste valeur par le Secrétaire exécutif du G5 Sahel qui y voit un  modèle de solidarité entre le CNC G5 Sahel du Burkina Faso et la composante police. Il a félicité le CNC G5 Sahel pour son initiative et lancé un appel à l’attention des premiers responsables des ministères en charge de la défense et de la sécurité afin qu’ilspoursuivent les efforts de renforcement des capacités de la composante policedont l’importance de la mission au sein de la Force conjointe n’est plus à démontrer.

Le matériel a été présenté aux participants par le fournisseur avant la remise symbolique au représentant du ministère en charge de la défense.

Ce geste ne restera pas isolé selon monsieurKohoun qui  promet les années à venir, soutenir d’autres  structures locales du G5 Sahel toujours dans le but de renforcer  la solidarité entre les acteurs du G5 sahel à l’échelle nationale.

Service de la communication du ST-CNC G5 Sahel Burkina Faso

You may also like

Leave a Comment